Réaménagement de la route des Grand-Bois et assainissement du pont de la Tuffière

DESCRIPTION / BUT

La route cantonale axe 1210, dite « Route des Grands Bois » est un axe secondaire qui est intégré au réseau routier cantonal depuis 1997. Cette route a été reprise des communes de Corpataux-Magnedens et d’Arconciel, suite à l’application de la loi du 14 février 1996 modifiant la loi du 15 décembre 1967 sur les routes (LR). Cette route est classée en réseau routier cantonal parce qu’elle constitue la liaison entre les communes du plateau du Mouret qui constituaient alors un pôle de secteur, et la route nationale A12 (art. 11 al. 1, let. b LR).
Cette route n’a pas été construite selon les règles de l’art. Elle se dégrade sous l’effet des charges de trafic et surtout des phénomènes de gel/dégel. Son revêtement est fortement dégradé et localement glissant. L’analyse des mesures et observations in situ montre que cette route est fortement dégradée.
Le collecteur de la Tuffière transporte, vers la Sarine les eaux claires de l’A12, de la route cantonale, de la commune d’Hauterive et en moindre mesure, de la commune de Corpataux-Magnedens et de la société Sables et Graviers SA. Le collecteur a été construit en 1965 et sur certains tronçons dédoublés en 1981 dans le cadre des travaux de l’autoroute.
Le point critique de ce projet réside dans la présence dans l’emprise de la route et du collecteur, de zones de protection des captages d’eaux S2 et S3 qui impose la considération d’une série de mesures constructives définies dans les directives du Service de l’environnement (SEn).

NOS PRESTATIONS / POINTS-CLÉS

  • pilotage du projet
  • mise au gabarit de la chaussée et des accotements
  • amélioration de la géométrie, horizontale et verticale en conformité avec les normes VSS
  • création d’une couche de protection étanche sur la zone de protection des eaux S2
  • sécurisation des zones de protection S1 et S2 en cas d’accident
  • assainissement et amélioration du système d’évacuation des eaux avec notamment l’étanchéification sur la zone de protection des eaux S2