DESCRIPTION / BUT
Dans le cadre du développement de l’infrastructure ferroviaire du Simplon, le canton du Valais a commandé l’étude de la possibilité de supprimer le creux de vitesse entre St-Léonard et Granges pour permettre une circulation à 160 km/h.
Aujourd’hui, cette vitesse n’est pas possible à cause la géométrie de la voie existante et de la présence d’une ligne de contact de catégorie N entre St-Léonard et Granges-Lens.
Les creux de vitesse (140 km/h) dus à la géométrie de la voie sont relevés à l’entrée de St-Léonard (côté Sion) et à l’entrée de Granges (côté Sion).
A St-Léonard, la correction de la géométrie de la voie nécessite également des adaptations au niveau du pont sur la Lienne ainsi que sur les bordures des quais.
PRESTATIONS / POINTS-CLES
PLEINE VOIE
- Ripage de la voie
- Nouvelles fondations pour la LC
- Assainissement de l’infrastructure
- Drainage de la plateforme
- Fossés et bassins d’infiltration
PONTS SUR LA LIENNE
- Dépose et démolition d’un pont
- Déplacement de deux ouvrages restants, par étapes, lors de 2 opérations « coup-de-poing », adaptation des appuis (provisoires, définitifs)
- Nouvelles passerelles de services
GARE DE ST-LEONARD
- Rehaussement des quais
- Adaptation des accès à l’existant (rampes,…).