DESCRIPTION / BUT
La gare de Châtel-St-Denis est de conception ancienne et ne répond plus aux nouvelles exigences de la LHand. Elle se situe en impasse, en raison de son rattachement à la ligne Châtel – St-Légier jusqu’en 1969. Le projet consiste à construire une nouvelle courbe reliant la voie provenant de Palézieux à celle menant à Bulle, et à construire une nouvelle gare le long de ce tracé.
Projet mené en collaboration avec le bureau BG (ponts et parking)
NOS PRESTATIONS / POINTS-CLÉS
PROJET ROUTIER (phases 31 à 33)
- Déviation de la route cantonale
- Déviation et réaménagement du ruisseau « Le Tatrel »
PROJET FERROVIAIRE (phases 31 à 53)
- Nouveau tracé ferroviaire de 1’000m, yc infrastructure ferroviaire, réseau d’évacuation des eaux et 3 bassins de rétention (béton, modulaire et à ciel ouvert)
- Routes d’accès à la gare et murs de soutènements,
- Place de la gare
- Sous-station électrique pour alimentation de la nouvelle gare
- Relevés et modélisation de terrain effectué par vol LiDAR
OUVRAGES (phases 52 à 53)
Pont Sud : ouvrage en béton précontraint composé de 4 travées supportant deux voies ferroviaires
Pont Nord : ouvrage en béton armé composé de 6 travées supportant deux voies et les quais
Parking souterrain de 120 places sous le pont Nord